mercredi 23 mai 2007

Bougainville autour du monde... et chez vous

Dans un précédent billet, j'avais jeté un coup de lanterne sur une bande dessinée en deux tomes, Le passage de Vénus, de Dethorey et Autheman, qui conte une partie du voyage de Bougainville autour du monde. J'avais acheté ces BD en me souvenant du grand plaisir que j'avais pris à lire, voici vingt-cinq ans, le récit de voyage par Bougainville lui-même, dans la collection Folio de chez Gallimard.

Quelques années plus tard, j'avais découvert, grâce à une bibliothèque municipale, une édition bien plus belle, et que j'empruntais souvent en me disant : "un jour, je l'achèterai". Et voilà qu'il y a quelque temps, après avoir longtemps surveillé les bouquinistes et les sites internet de vente de livres d'occasion, j'ai enfin mis la main sur cette édition formidablement intéressante et tout aussi formidablement réalisée, illustrée, etc., mais totalement épuisée depuis plus de 20 ans :
Bougainville et ses compagnons autour du monde, 1777-1779, Imprimerie Nationale, 1977, Collection Voyage et Découverte.

Ces deux volumes (plus de 1.000 pages en tout), présentés en coffret, rassemblent non seulement le journal de Bougainville, mais également ceux d'Hervel, de Fesche, de Vivez, de Caro, de Nassau-Siegen, de Commerson, de Duclos Guyot et du chevalier Walsh.
Sans compter les commentaires ajoutés sur la préparation du voyage, les navires, les méthodes de navigation, la santé et l'alimentation, le bilan du voyage, etc.

J'ai été très content de mon achat (même s'il a fallu casser un peu la tirelire...).

Mais, pour ceux qui ne voudraient pas se mettre en quête de l'édition de 1977, il est plus facile de se tourner vers une récente réédition : Bougainville et ses compagnons autour du monde, chez Actes Sud (2006, 1120 pages, ISBN 978-2-7427-6271-2).

Je n'ai pas eu entre les mains cette réédition, et ne peut donc pas en dire grand chose. Mais si elle est d'une qualité comparable à l'édition de 1977 (et connaissant le sérieux des éditions Actes Sud, je ne peux imaginer qu'elle ne soit pas de grande qualité), alors je ne peux que conseiller cet achat, qui séduira les amateurs de voyages maritimes, les amateurs du temps des Lumières, et les amateurs de beaux livres.

Aucun commentaire: