dimanche 13 mai 2007

La route des Indes, au fond de l'eau

Je suis passionné du XVIIIe siècle, vous le savez, et de tout ce qui touche à la mer au sens large (histoire, sciences, ethnologie, etc.). Et, au milieu de tout ça, j'ai un faible pour les navires de l'âge d'or de la marine à voile, pour l'archéologie sous-marine et pour les histoires de compagnies des Indes.
Et voilà qu'au cours d'un séjour parisien, au début du mois de juin 2006, à Paris, j'ai eu l'occasion de faire une très bonne acquisition, dans une boutique de livres d'occasion particulièrement sympathique, la Galerie de la Sorbonne, rue des Ecoles : le livre Griffin, une rencontre avec l'histoire, de Franck Goddio et Evelyne Jay Guyot de Saint Michel (Periplus Publishing, London, 1999, ISBN 1 902699 01 78 ).

Le Griffin était un navire de l'Honorable East India Company (la Compagnie anglaise des Indes orientales), qui a coulé en 1761 avec une cargaison de soieries, de porcelaines et de thé dans la mer de Soulu, alors qu'il rentrait de Chine. Le navire a été retrouvé et a fait l'objet de fouilles archéologiques, puis d'interprétations de sa cargaison, etc.
Le livre fait état non seulement de ces fouilles et de la cargaison, mais également du contexte : le commerce international au milieu du XVIIIe siècle, les relations politiques et commerciales dans cete partie du monde, le souhait de l'Angleterre d'implanter une base aux Philippines, etc.

Ajoutons à cela que le livre est magnifique (grand format, présentation en coffret bleu foncé à moirures).

Et, comble de bonheur, je l'ai acheté d'occasion, dans un état "comme neuf", pour un prix exceptionnel (35 Euros, ne le cachons pas).

Il y a des jours, comme ça, où la chance sourit.

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