vendredi 8 juin 2007

Pédagogie dix-huitièmiste

On ne soupçonne pas toujours les richesses des centres pédagogiques. En l'occurrence, celui du Centre national de documentation pédagogique. Il a édité en 2001 un CR-ROM intitulé J'ai vécu au XVIIIe siècle, et présenté plus en détail sur cette page-ci et analysé sur celle-là.

Son contenu semble alléchant :

"Ce cédérom, utilisable en collège et en lycée, est une banque de données de documents multimédias sur la vie quotidienne en France au XVIIIe siècle. La période couverte par les documents va de 1660 à 1790 et concerne surtout la France. C’est une nouvelle édition de la version sur disquettes, remaniée et largement enrichie qui offre 1 687 documents multimédias (textes, affiches, gravures, graphiques) et 89 documents sonores (chansons enregistrées avec des instruments traditionnels et extraits musicaux). Un lexique de 6 700 entrées, accessibles en hypertexte à partir des documents, et des chronologies thématiques affichables à tout moment complète l’ensemble."

Il ne me reste plus qu'à trouver un moyen de mettre la main dessus, et de revenir vous en parler plus avant dans mes billets.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Je l'ai acheté lors d'un passage à Paris dans une boutique pédagogique du quartier latin (on doit pouvoir le commander par chèque aussi).

J'avoue avoir eu un peu de mal avec l'interface de navigation puis être allé lire des romans libertins, mais je m'y remettrai un jour :).

Monsieur de C a dit…

Le CNDP le vend par correspondance, j'aurai donc recours à ce moyen si ma librairie habituelle ne peut pas me l'obtenir directement.

Et je viendrai en dire quelques mots par ici une fois que je l'aurai parcouru.

Anonyme a dit…

Ah tiens ? Mon message n'est pas passé la dernière fois ?!

C'était juste pour signaler que j'avais moi même ce programme pédagogique... mais sur des disquettes 3,5 pouces : c'est dire si je suis vieux !

C'est rigolo, très "jeu de rôles" : on dirait un peu "Te Deum" au 18ème siècle.

Ceci dit, je n'en ai jamais trouvé l'usage. Il faut dire : le 18ème est si peu enseigné :-((((

Monsieur de C a dit…

Ah, évidemment, les disquettes 3,5 pouces, ça vous pose un homme dans la durée. ;-)

Juste une petite précision pour les lecteurs qui ne verraient pas immédiatement ce que ce "Te Deum" peut signifier sous la plume de Narbeuh.
Il s'agit du diminutif de "Te Deum pour un massacre", un jeu de rôles de Jean-Philippe Jaworski, publié par les Editions du Matagot, et permettant de vivre des aventures au temps de nos guerres de Religion.
Vous pouvez consulter la fiche de présentation de ce jeu, et une interview de l'auteur par votre serviteur.