lundi 23 juillet 2007

N'ont-ils pas honte ?

C'est la question qui m'est immédiatement venue à l'esprit en tombant sur la section internet du Ministère de la Culture intitulée Le siècle des Lumières dans la peinture des musées de France.
Comment un ministère peut-il mettre en ligne des pages aussi graphiquement plates que celles-là ? Mince, le premier venu, avec un tant soit peu de soin et un logiciel basique de création de page internet pourrait faire mieux, sur un coin de table, une main attachée dans le dos.

Est-ce un manque de crédits qui a motivé cette réalisation au ras des pâquerettes ? J'ai de la peine à le croire. Non seulement parce que les ministères savent trouver des crédits autrement plus importants pour des opérations de portée pas toujours opportune, mais aussi parce que je sais que, comme bien d'autres services publics ou d'entreprises privées, ils ne se gênent pas pour recourir à des stagiaires qui peuvent mettre leurs talents à disposition pour trois sous (ou même gracieusement).

Ou bien sont-ce les traces d'un chantier entamé et non achevé ? Un début de bricolage ?

En fait, je crains le pire. Je crains le manque d'intérêt, le travail réalisé par-dessus la jambe, le défaut d'amour-propre. La médiocrité.

Je vais peut-être prendre ma plume et écrire Christine Albanel, ministre de la culture, pour demander que ces pages soient ou bien mises à niveau graphiquement, ou bien retirées du site. Car elles donnent une bien piètre image du pays des Lumières, des arts et de la culture.

Madame le ministre, un petit effort est-il possible ?

5 commentaires:

Anonyme a dit…

La page semble dater de 1994, ce qui pourrait expliquer le style antédiluvien de la chose :).

Monsieur de C a dit…

Oui, j'avais bien vu la date. Mais, à l'époque, il y avait déjà moyen de faire mieux que cela, tout de même. ;-)

Ce qui me chagrine, c'est le fait d'avoir laissé cela accessible. C'est peut-être une vieillerie oublié dans un coin du site, mais ça ne change rien au fait que soit il faut la faire disparaître, soit il faut la mettre à niveau.

Anonyme a dit…

Exact! Aucune restauration depuis 1994... Et la France a la réputation de pays de la Culture?

Monsieur de C a dit…

Et puis, j'ai quand même le droit d'être méchant, non ? ;-))

Anonyme a dit…

Plus qu'un droit, le fiel est un devoir!