mercredi 15 août 2007

Sir Walter, je présume ?

En ce 15 août, je ne me livre pas à des célébrations mariales (je suis plutôt du genre à aller tirer un coup de tricorne au chevalier de La Barre...), et j'ai plutôt une pensée pour Walter Scott, Sir Walter, dont c'est aujourd'hui l'anniversaire. Le 236ème, pour être précis.

La quasi-totalité de son oeuvre a été créée au XIXe siècle, cependant je lui garde ici une place particulière, non pour l'ensemble de son oeuvre (je n'ai pas la prétention de la connaître toute), mais pour son roman Rob Roy (1818), qui a pour cadre la rébellion jacobite au début du XVIIIe siècle.

La lecture de ce roman n'est pas toujours aisée, et le récit peut même en paraître décousu, voire inachevé, à certains. Aussi, au risque de paraître inconvenant, je conseille à ceux qui seraient tentés de s'y plonger mais sans l'oser, de commencer par regarder le film qu'en a tiré Michael Caton-Jones (1995) avec dans les rôles principaux Liam Neeson, Jessica Lange, John Hurt.
Je reviendrai sur ce roman et ce film dans de prochains billets mais, pour l'instant, je vais en rester à porter un toast à l'auteur, ce qui était l'objet premier de mon message.

Happy birthday, Sir Walter!

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Souffrez mon impudence; je me joins, volontiers, à ce toast en l'honneur d'un grand écrivain! Et j'en profite pour clâmer: VIVE LA LIITERATURE! (Et particulièrement celle des XVIe, XVIIe, XVIIIe et XIXe!). Voilà. Ah, non, encore une chose: la demeure écossaise de Sir Walter, Abbitsford, est absolument charmante! Et romanesque à souhait! Ceux qui auront la chance de se trouver à Edinbourgh, pour cet anniversaire, pourront porter ce toast sous la belle statue du centre ville. Cette fois, j'arr^te.

Monsieur de C a dit…

Il y a une petite erreur dans le nom, puisqu'il s'agit d'Abbotsford (ce que l'on pourrait traduire par "le gué de l'abbé").

Dommage que le site internet de cette résidence soit si avare en photographies, à part dans la partie "news".

Anonyme a dit…

Oh, infâme erreur de frappe! Je suis confus. Je ne connaissais pas ce site; pour d'admirables photos, je consulte un ouvrage acheté en Ecosse sur les grandes demeures locales: un bijou! (Toutes autant qu'elles sont, d'ailleurs.).

Monsieur de C a dit…

Partagez donc avec nous les références de ce livre sur les demeures écossaises, si vous voulez bien. :-)

Anonyme a dit…

Great houses of Scotland; Concise Editions. Textes et photos par Hugh Montgomery-Massingberd et Christopher Simon Skyes.

Monsieur de C a dit…

Merci pour ces précisions. :-)

Il est possible de découvrir quelques pages intérieures de ce livre à partir de ce site-là.

N'y voyez aucune publicité de ma part pour ce site de vente en ligne (auquel je ne recours pas pour mes achats de livres), mais simplement une façon d'avoir un aperçu du contenu de l'ouvrage.