vendredi 24 août 2007

Visiteur clandestin

 
C'est le regard d'un jeune passager clandestin que Richard Platt (textes) et Stephen Biesty (illustrations) ont choisi pour nous faire entrer dans les secrets d'un grand navire de guerre de la marine anglaise, la Royal Navy, dans le livre A bord d'un vaisseau de guerre (Gallimard, 1993, ISBN 2-07-58139-X).

Compte tenu des rudes conditions pour les marins d'un tel navire, il est peu probable que quiconque ait eu envie de monter à bord comme passager clandestin. Mais c'est un parti pris tout à fait acceptable pour un livre pédagogique, car ce sera là un regard qui ira dans chaque coin et recoin du navire.
Organisé en dix chapitres de deux pages chacun (« Larguez les voiles », « La santé à la mer », « Escale en vue », etc.) et d'un glossaire, ce livre joue avec brio la carte de l'illustration. Chaque page de droite est ainsi une coupe transversale du navire, qui permet d'en comprendre non seulement l'architecture elle-même, mais aussi les répartitions de l'espace entre les diverses fonctions d'un navire (les stockages de vivre, les lieux de vie de l'équipage et ceux des officiers, etc.).
Le navire qui a servi de base à ces illustrations n'est autre que le Victory, célèbre pour avoir eu à son bord, à la bataille de Trafalgar, l'un des plus célèbres amiraux de son temps, le talentueux, manchot, et borgne, Horatio Nelson.
Le Victory ? Nelson amiral ? Vous pousserez peut-être des cris, faisant valoir que Trafalgar n'est pas vraiment XVIIIe siècle. Je n'irais pas prétendre le contraire. Mais je répondrai que le Victory a été lancé en 1765, et qu'il est donc représentatif des vaisseaux de ce gabarit à cette période-à.
Même en dehors de toute passion pour les navires de guerre, ce livre est une très intéressante fenêtre ouverte sur ces grands navires, jusque dans leurs entrailles, sans oublier les aspects humains de ce château-fort naviguant.

Aucun commentaire: