samedi 22 septembre 2007

Dourdan, voyage dix-huitiémiste

J'avais attiré votre attention, chers lecteurs et aimables lectrices, sur les animations dix-huitiémistes organisées à Dourdan, dans l'Essonne, il y a tout juste une semaine par la sympathique équipe des Menus Plaisirs.
Ayant tissé des liens épistolaires avec quelques membres de l'association, j'ai été destinataire de clichés de ces animations, clichés que je partage avec vous avec l'autorisation de l'association.



Les derniers préparatifs avant de plonger de se lancer dans la rue ?















Monsieur l'abbé sonne le rappel de la troupe.





















« Sommes-nous tous là ? »
















Portrait de groupe.





















Le patrimoine, vivant, à portée de tous.

* * * * *

5 commentaires:

Élisabeth a dit…

Aaaah! Enfin des photos de cet événement (je suis à l'affut sur le web depuis le week end dernier!)...

Si j'avais eu le temps, si j'avais eu une robe plus ou moins 1741, si j'avais eu un moyen de locomotion, j'y serais allée pour approcher les Menus Plaisirs en vrai(beaucoup, de "si", je le reconnais)...
La prochaine fois!
Merci beaucoup pour les photos en tout cas!

Anonyme a dit…

Je salue leurs initatiitives avec ferveur!

Monsieur de C a dit…

A Lisa : je ne sais pas si l'équipe des Menus Plaisirs met son site internet à jour très régulièrement. Aussi, profitant des relations épistolaires tissées avec quelques-us de ses membres, je suis un peu privilégié, puisque je reçois les images directement dans ma boîte à lettres électroniques. Et c'est avec leur accord que je partage tout cela dans ces colonnes-ci. :-)

Lise BIlien a dit…

Bonjour,
Je suis à la recherche d'une image de l'écriture de Casanova et je suis donc tombée sur ce très beau site. Je travaille pour la compagnie artistique "Les Menus Plaisirs" mais je ne reconnais personne sur les photos, les costumes non plus d'ailleurs. Notre site internet est mis à jour régulièrement si vous voulez y faire un tour : www.lesmenusplaisirs.fr
Nous faisons principalement de l'évènementiel et uniquement sur le thème du XVIIIème siècle.
Si quelqu'un peut gentiment m'indiquer où trouver une image de l'écriture et de la signature de Casanova, je suis preneuse ! Merci d'avance, Lise

Monsieur de C a dit…

Merci pour le compliment sur le site. :-)

Pour ce qui est des Menus Plaisirs, je comprends que nous ne reconnaissiez ni les personnes ni les costumes. Il y a en effet deux entités qui portent un nom similaire :
- l'association Les menus plaisirs, qui est représentée dans ce billet et quelques autres ;
- la troupe événementielle Les Menus Plaisirs, dont je n'ai pas encore parlé dans mes billets, et qui me semble plus tournée vers la "vente" des activités qu'elle organise.

Il me semble y avoir là deux approches différentes, même si l'appellation identique peut conduire à un peu de confusion pour ceux qui les découvrent (ce qui a été mon cas, au début).

Quoi qu'il en soit, les salons de Monsieur de C sont ouverts à tous les passionnés du XVIIIe siècle, quelle que soit leur manière de vivre et faire vivre cette passion. ;-)


Et pour ce qui est de l'écriture de Casanova, je n'ai pas de texte de sa main dans ma bibliothèque. Je peux donc difficilement répondre à votre question. ;-)

Toutefois, une signature de Casanova est présentée sur ce site-là et une lettre autographe de Casanova est en vente pour 10.000 dollars sur ce site-là.
Généreux donateurs, pensez donc à moi pour Noël. ;o)