vendredi 11 janvier 2008

Bas-de-Cuir de case en case

Le Niçois Georges Ramaïoli a exploré bien des genres et périodes historiques en bandes dessinées : le western, les Zoulous, l'époque gallo-romaine, l'épopée mongole, le polar, la science-fiction. Si je lui fais une place ici aujourd'hui, c'est pour sa série La saga de Bas-de-Cuir, aux éditions Soleil.

Ramaïoli a adapté, en six tomes parus de 1995 à 2001, les cinq romans de James Fenimore Cooper, qui nous content la vie de Nathaniel Bimppo, connu aussi comme le Tueur-de-daims, Oeil-de-faucon, ou encore Bas-de-Cuir.
Si je ne vous ai pas fait fuir en vous parlant de l'adaptation cinématographique du Dernier des Mohicans par Michael Mann, ou en vous proposant des ouvrages vous permettant de comprendre les tenants et aboutissants de la guerre franco-anglo-indienne, et si vous aimez la BD au graphisme classique, alors la saga de Bas-de-Cuir est faite pour vous. Sans être renversante, Elle est plutôt fidèle aux romans et vous donnera peut-être envie de lire Fenimore Cooper.


* * * * *

La fiche de cette série sur le site de la Bédéthèque

* * * * *

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Vous n'avez pas parlé de la série "Les Pionniers du Nouveau Monde", qui parle aussi de cette période-là. Elle mérite pourtant d'être signalée.

Monsieur de C a dit…

Ah, il y a tant et tant de choses dont je n'ai pas encore parlé ! Et même des choses que j'apprécie beaucoup.
Il se trouve que je ne suis pas un grand connaisseur de la série Les pionniers du Nouveau Monde, dont je trouve le dessin et surtout les dialogues un peu trop denses à mon goût.
Toutefois, ne reculant devant aucun sacrifice, j'essaierai de m'y replonger pour lui consacrer un billet.
Mais que personne ne vienne se plaindre, ensuite, si dans ce billet, je me permets quelques piques. ;-)