samedi 21 juin 2008

Ces murs ne sont rien


D
e quelle étrange confrérie Giacomo Casanova pourrait-il donc faire partie pour y côtoyer des repris de justice plus ou moins recommandables, plus ou moins célèbres, d'Eugène-François Vidocq à Pascal Payet, en passant par Frank Morris et Albert Spaggiari ?

La confrérie des évadés !

Et Casanova est le premier des onze personnages composant ce petit panorama de ceux qui ont su se faire la belle, panorama dressé par le Journal du Dimanche en juillet 2007. Découvrez-les avec un peu plus de détails sur le site du JDD, ce « petit » dossier y est encore accessible à la date où je publie ce billet.



Casanova nous a livré lui-même le récit de son évasion, sous le titre Histoire de ma fuite des prisons de la République de Venise qu'on appelle les Plombs, dont il existe de nombreuses éditions. En petits ou en grands caractères, choisissez la vôtre et écoutez-le vous conter cela dans le détail. Libre à vous de le croire ou pas.

Pour ma part, j'adore l'entendre me raconter des histoires. Vraies ou fausses, est-ce vraiment important, quand le conteur a du talent ?

* * * * *

Aucun commentaire: