dimanche 29 juin 2008

Grands plaisirs à la Nuit des Musées


I
l m'arrive de manquer à tous mes devoirs, et je ne me perdrai pas à essayer de trouver des excuses à l'inexcusable. Voici déjà plusieurs semaines que le docteur Monnier, des Menus Plaisirs, m'avait envoyé une missive me signalant une des activités de cette bonne compagnie, et je n'en avais fait aucun écho ici. Piètre échotier que je suis !

Je me rattrape donc aujourd'hui, glissant quelques lignes et illustrations dans ma gazette du jour.


Les Menus Plaisirs ont participé à la Nuit des Musées, le 17 mai dernier. A cette occasion, la joeyuse troupe avait investi la Maison de l'armateur au Havre, un des rares vestiges du XVIIIème siècle dans cette ville.
La maison a été construite a partir de 1790 par l'architecte des fortifications et fontainier de la ville du Havre, Paul Michel Thibault (1735-1799). Cette maison, dont les décorations intérieures datent pour certaines de 1802 (Adrien Paris), possède, en son centre, un merveilleux puits de lumière octogonal qui dessert toutes les pièces réaménagées sur 5 étages : cuisine, boudoir, salle à manger, hall d'entrée, chambres, bibliothèque, salons, lieux d'aisances, chambre de domestiques, etc.



Les Menus Plaisirs ont fait gaiement cohabiter la domesticité et la famille de l'architecte nouvellement installé dans cette belle maison, pour le plus grand plaisir des nombreux visiteurs qui se sont succédés sans interruption de 17h à 1h30 du matin.













Une petite voix me souffle à l'oreille que les Menus Plaisirs y seront de nouveau au rendez-vous.


* * * * *

Photos de l'animation aimablement fournies par le Dr Monnier, des Menus Plaisirs.

Photo de la maison de l'armateur hébergée sur ce site-là.


* * * * *

Aucun commentaire: