vendredi 8 août 2008

Il voulait faire durer Venise


E
n me rendant, le 3 août, au salon du livre régional de Vic-en-Bigorre (65), je m'attendais évidemment à trouver des ouvrages sur la Bigorre, le Béarn ou encore l'Armagnac.

Quelle ne fut donc pas ma surprise en tombant, parmi les auteurs présents au Salon, sur Anne Quéruel qui y présentait un ouvrage sur Andrea Tron, éminent personnage de la Venise du Settecento !
La raison de sa présence était que la société éditrice de ce livre, Loubatières, est basée en Haute-Garonne.

Très heureuse surprise, en tout cas, et à double titre : d'abord parce que la discussion que j'ai pu avoir avec Anne Quéruel a été fort sympathique, tant autour de ce personnage que sur quelques « tuyaux » sur la période à laquelle se rendre à Venise ou les endroits à ne pas y manquer ; ensuite parce que ce livre, Andrea Tron, Le maître de Venise (Nouvelles Editions Loubatières, 2008, ISBN 978-2-86266-551-1) est d'une lecture fort plaisante.
Cette biographie ne retrace pas uniquement la vie d'Andrea Tron, sa carrière diplomatique et son influence politique sur la vie de la Sérénissime, mais elle donne vie, également à Venise elle-même, dans les couloirs du palais ducal, les loges de théâtres ou les villas de la Brenta.

Dans ce portrait qu'en trace Anne Quéruel, Andrea Tron apparaît comme un personnage un peu paradoxal : nourri des enseignements des Lumières, dont il s'est imprégné dans ses années de jeunesse à La Haye ou de diplomate à Paris et Vienne, il veut sauver Venise du marasme dans lequel elle s'enfonce ; mais, s'il comprend que des changements profonds, y compris dans l'organisation politique de la cité sont nécessaires, il tient pourtant à en conserver la colonne vertébrale institutionnelle. Le voici donc pris entre ses projets de modernisation et son souhait d'une préservation d'un héritage millénaire. Complexité qui le rend d'autant plus intéressant à connaître.


* * * * *

Le portrait d'Andrea Tron a ét peint par Nazario Nazari, vers 1750. Il est à la National Gallery, à Londres (voir ).

Pour aller plus loin : la fiche du livre et un extrait de l'ouvrage sur le site de l'éditeur.


* * * * *

1 commentaire:

Chamu a dit…

L'auteur remercie Monsieur de C. pour sa jolie critique.

Anne Quéruel signera cet ouvrage aux Rendez Vous de l'Histoire de Blois les 10 à 12 octobre et fera une conférence à Saint Aignan (41110) à la salle de la Prévôté, le 14 novembre à 18h