dimanche 26 décembre 2010

Casanova & Brunelleschi

Ma bibliothèque personnelle ne manque pas d’éditions des Mémoires de Casanova, éditions entières ou extraits, à partir des textes originaux ou de textes tronqués voire réécrits, sans pour autant que je sois un acheteur compulsif de tout ce qui sort ou est sorti en la matière. Pour le « sérieux », je m’en tiens à l’édition publiée dans la collection Bouquins chez Laffont. Mais, pour le plaisir bibliophile et casanoviste, j’achète aussi des éditions pour lesquelles j’ai un coup de cœur. 



C’est ainsi que j’ai acquis une édition d’extraits de ces Mémoires (éditions Gibert Jeune, 1950). La justification de ce tirage numéroté est ainsi rédigée (l'ai repris les mises en italiques et en capitales telles que dans le livre) :


JUSTIFICATION DU TIRAGE
_________

La présente édition
MEMOIRES DE JACQUES CASANOVA
DE SEINGALT
- Deux Volumes -
(Extraits de 1734 à 1755. - 1755 à 1772, colligés par René Groos)
est illustrée de 32 hors-texte, de nombreux in-texte, fleurons et culs
de lampe en couleurs, de BRUNELLESCHIentièrement tirée sur
velin de Condat, son tirage a été limité à trois mille exemplaires
tous numérotés.
Aux cent premiers exemplaires sont ajoutées une suite en noir des
hors-texte et les épreuves de deux planches refusées.

EXEMPLAIRE N° 2205




On peut regretter que les illustrations aient, dans leur très grande majorité, un penchant vers la grivoiserie (sans pour autant que cela tombe dans la vulgarité ou la pornographie). Mais force est de reconnaître que le trait et les mises en couleurs de Brunelleschi sont empreintes de finesse et de délicatesse. C’est donc, là, une édition très plaisante.


* * * * *

Aucun commentaire: